Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LezOptiMystik
12 décembre 2009

Le marché à terme

Hier avec mes collègues plus la donzelle d'une firme associée que nous appellerons Pétunia pour préserver son anonymat... Non je rigole, elle ne risque pas d'atterrir une seule fois dans sa vie sur ce blog, et quand bien même... Pétunia c'est juste parce que ça lui sied parfaitement mieux... Bref... Tout ce petit monde et moi-même étions conviés à appréhender les marchés à terme des céréales. Déjà rien qu'à l'idée de passer une journée entière à parler finance, j'étais aussi enthousiaste que devant une purée de céleris aux salsifis...


le bon, la brute et le truand

Durant le trajet, je profitais donc du paysage en bouffées longues, sachant qu'avant de le retrouver, il y aurait une longue attente. Je traversais avec plaisir les mont d'Arrées en suivant cette merveilleuse route en lacets et courbes harmonieuses que le décor chaotique de roches saillantes et de terres brûlées rend enchanteur... jusqu'au moment où, après l'horoscope "au travail scorpion, ménagez vos pulsions" histoire de râler un "gningningnin pourquoi c'est toujours aux scorpions de ménager leurs pulsions hein?" pour la forme, jusqu'au moment donc où plus aucune radio ne capta. C'est alors que je saisis ma pochette à cd et, entre quelques virages, réussit à l'insérer dans l'autoradio pour en libérer les décibels jouissifs et pulsionnels qui m'auraient bien tenté d'appuyer un peu plus sur l'accélérateur... Mais je ne doublais pas et prolongeais avec délice ce moment magik.

Finalement, j'arrivais quand même à peu près à l'heure, ce qui me donnait le temps de rattraper le deuxième café fumant que je n'avais, à regret, pas eu le temps de boire. Je découvrais alors le formateur et toute son acné qui allait nous tenir en suspens durant toute cette sainte journée... Que la Pétunia s'était déjà accaparée dans son moulin de paroles à t'assommer une Elfe dès le lever du jour... Toudidoudidou wawawa... commençait déjà à me revenir en tête...

Après avoir complètement décroché maintes fois du power-point sans aucune couleur(!) ni aucun schéma(!!!), autant dire inabordable pour moi... A la question "vous avez compris?", je pris quand même le courage de répondre le NON que nous avions appréhendé quelques semaines plus tôt dans cette même salle de réunion. A peine l'avais-je formulé que je le regrettais presque déjà puisque plus il m'expliquait, moins je ne saisissais le sens du délire complètement abstrait qui me revenait aux oreilles en stéréo avec Pétunia qui s'exhortait à répéter en bègue de sa voix insupportable tout ce que le formateur pouvait déblatérer... Finalement, à force de connexions neuronales intersidérantes, je finis par capter quelques étincelles de compréhension... Juste au moment où mon dernier collègue hyper en retard choisit son moment pour arriver. "Rho bah tiens, qui va faire le résumé à collègue hyper en retard?" "Bon, bon allez, j'm'y colle" répondis-je feignant (ou pas que) un début d'humeur sarcastique qui commençait déjà à faire sourire quelques uns... quand je réclamais un tableau avec des feutres de couleurs... Et me voilà partie dans un cours des plus elfiks à grands renfort de courbes et de schémas pour finir dans une conclusion digne de moi-même: "en gros le marché à terme, c'est épatant comme une grosse farce psychologique: tu vends plus cher que le marché et voilà, tu te sens la reine du monde mais par contre si tu vends en dessous du marché, tu as le sentiment d'être la pire loose de l'univers entier... Des questions?" Mouhahaha! Fastoche!

Je pensais ainsi, et pour un bon moment, avoir fermé le bec à la donzelle aux yeux roulants comme une poule qui s'était bien gardée de répéter mes propos... sauf que... quand on a commencé les exercices d'application, je put, tu call et tout l'arsenal de subtilités oseillesks, v'là pas qu'elle se remet à caqueter de plus belle en faisant son exercice à voix haute, monopolisant absolument TOUTE l'attention... impossible de se concentrer. Je sentais bien mon collègue d'en face bouillir, mais il était presque midi et moi j'avais déjà pris la tangente, le regard égaré aux sommets des collines à l'horizon, ailleurs, mais alors vraiment très loin. L'après midi fut du même acabit, sauf que là, elle me déconcentrait même dans mes rêveries ce qui fait que je fini par lui prier de réfléchir en silence...  Au grand soulagement de la joyeuse communauté tout d'un coup à nouveau souriante... Alors bon... les horoscopes, ça va deux minutes hein, mais si je n'avais rien dit, personne n'aurait rien fait, alors que tout le monde en sortant de la réunion lui aurait foutu des baffes... sauf moi :oD

Le retour, quant à lui fut des plus magnifiques, un coucher de soleil merveilleux et flamboyant à me ravit jusqu'au fond de mes prunelles, en amande, moi... je ne donne pas dans la basse cour...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Chemise blanche... collée au tableau... hein? oui! ah le cours!! J'y suis! Mais biensûr, le put, le call, le prix de se lever et de se tirer des couvertures.... grâce à l'attrait du Spread premium, une marque de café exotique des Amériques aux arômes envoutants et dynamisants la concentration elfik... et en plus si y'a les croissants, c'est sûr, c'est royal!! Rha avec l'élève exemplaire et disciplinée que je suis, ce sera un vrai bonheur... <br /> Quoi la donzelle...? Ah c'est rien... elle est un peu fatiguée aujourd'hui... oui... c'est terrible cette épidémie assommante de portes... il va falloir bientôt créer un vaccin...
S
Alors la ... je suis une BETE totale .... (Pour une fois) .. Call, Put, prix de levee, echance, couverture, spread, premium et autre douceurs dont un nom que meme pas j'ecrirais ici publiquement parce que pouvant porter a confusion .... Bref ... en cas de necessite, je peux vous le refaire moi le cours version cafe des deux continents .... Chemise blanche qui finie de toute les couleurs parce que je me colle toujours au tableau ... Et je vous le promet bien plus attrayant que M'zelle Fleur des Champs ... <br /> Il suffit juste de prendre les bonx examples quoi, de trouver la parabole lumineuse et attirante .. Je me prepare et peut-etre que je pourrais le faire en prenant pour example, tube de peinture, toile, pinceaux, inspiration, souhait et autres .. Et il me semble (en tout les cas je le souhaite) que j'aurais toute l'attention necessaire ... Enfin j'tdit ca ... j'dit rien ...
LezOptiMystik
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité