Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LezOptiMystik
27 août 2007

La haine!!!!!!!!!

Je sais, ce n'est point dans mes habitudes de crier de la sorte, mais là birdel, c'est grave!!! Je ne sais plus si je vous avait parlé de ma truie n°76, c'était ma préférée au centre de formation. En plus qu'elle porte mon année de naissance, on est arrivée le même jour à l'élevage, alors forcément, ça lie. Bref avec cet animal j'avais développé un sacré feeling, ce qui fait qu'elle me reconnaissait quand je venais, elle venait me chercher, ma racontait ses histoire en langage grouine-grouine tout ça... Et ben en 6 semaines d'absence je l'ai retrouvée toute défraichie, la peau sur les os, elle a eu ses premiers petits, ils sont super beaux mais ils ne les ont pas assez nourris, du coup ils pompent trop ma truie et elle va certainement y rester. Tain j'suis verte, ben le bien-être animal, franchement ça ne sera pas un luxe. Si vous saviez ce qu'il y'a derrière votre tranche de jambon... C'est à devenir végétarienne ou riche pour se payer du plein-air...

Je suis un Homme au pied du mur qui mesure toute l'horreur de sa nature... j'ai failli pleurer en entendant cette chanson de Zazie et ma truie, ma pauvre truie que j'ai laissé, comment j'ai pu laisser faire ça, pour bouffer!!! C'est horrible!!! J'pourrais jamais bosser en élevage... Je serais décidément vraiment plus efficace en tant que technicienne bien-être... Les boules...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
"a ta santé" (prononce "yer mat!) comme on dit par ici!<br /> <br /> Oui c'est l'impact sur la santé humaine l'urgence! La bretagne qui a connu des taux reccords de nitrates a retrouvé des taux bien plus proches de la limite nocive, grâce à tous les efforts de retraitement du lisiers, de respect des bandes enherbées, de doses maximales d'épandage et les arrêtés préfectoraux quant aux saisons les plus propices à un épandage avisé. Bref le nombre de cours d'eau où la dose de nitrates est nocive a largement diminué. Mais biensûr il reste encore des endroits où malgré ces efforts, la concentration du nombre de porcheries est telle que la pollution demeure, ceci rajouté à un relief en pente et c'est la cata! C'est ce qu'on appelle les bassins versants. La france vient de se prendre une amende pas possible à Bruxelles à cause de la pollution non enraillée dans ces bassins versants. La seule dernière solution consiste à faire mettre la clé sous la porte à une partie des éleveurs. Lesquels... à mon avis, hélas, ce ne seront pas les plus petits... qui pourtant sont souvent les moins pollueurs et les plus avisés en terme d'épandage... mais ce n'est que mon avis...<br /> <br /> L'élevage hors sol: 2 possibilités majeures!<br /> Sur caillebotis, c'est à dire du béton avec des interstices pour evacuer les déjections.<br /> Sur paille, le raclage de la paille souillée est entreposée alors en fumier.<br /> Personnellement je préfère la paille, elle a beaucoup plus d'avantages au niveau des aplombs des animaux notamment, et quand les truies sont en groupe, ça les occupe et elles se bagarrent moins (jouent bcp avec la paille, la machonne etc).<br /> Sur la qualité de vie, je dirais que y'a du pour et du contre. Pour les truies, il est certain que le plein air et la marre de boue semble nettement plus plaisants!! Par contre pour les porcelets, c'est plus craignos: variations de température canicule/gel, attaques par les renards... Au niveau des maladies, franchement j'pense pas que ça vienne de la question hors sol ou pas... ça vient plutôt de la concentration des porcheries dans une région. Les camions passant d'une porcherie à l'autre, transporte également les microbisme d'un élevage à l'autre. Chaque élevage a son propre microbisme auquel les animaux sont habitués, leurs défenses immunitaires sont en équilibre avec les microbes présent et y'a pas de maladie. T'sais c'est comme quand je vais à paris, à chaque fois je me chope une maladie, parce que c'est tout plein de microbes pas comme ici c'est bien connu <:o) Ben quand un microbe nouveau apparait dans un élevage, le temps de créer des nouvelles défenses immunitaires, y'a la maladie! Et comme les cochons sont regroupés par cases ou stalles voisines, les épidémies prennent vite. C'est pas plus compliqué! A l'éleveur de vacciner rapidement si le délai d'action du médicament arrive à terme avant l'abbatoir. Evidement l'abbatoir vérifie par prise de sang l'éventuelle présence de médicaments pour ne payer l'éleveur que sur les cochons sans molécules chelous.<br /> L'odeur. En salle de gestation, d'insémination et en mater, y'a quasiment pas d'odeur, ce qui est fort agréable. En engraissement, mieux vaut choisir un grand volume, parce que ça flaire grave du groin, c'est horriblesque! Point de rdv galant après!! Ou alors insister sur le shampoing à la menthe mais alors franchement hein! Bon c'est vrai que y'a une forte concentration d'ammoniac dans l'air, que ça me faisait tousser comme pas possible à la formation jusqu'au saignement de nez et que malgré les autopsies qui montraient des poumons de cochons nickels, j'avais un doute. En même temps tout le monde n'a pas un système de ventilation pourri, j'en ai vu des chouettes!<br /> Voilà m'dame! Pour le lien, j'trouve que ce n'est pas bien clair son article à la dame... La plupart des élevages hors sol ont des champs pour épandre leur lisier et/ou fumiers, d'autres échanges leur fumier et/ou lisiers à des vachers contre de la paille... Enfin c'est super réglementé en france! et au niveau européen!<br /> L'histoire des gros élevages qui mangent les petits, voui ça existe en france, mais avec les normes bien-être qui impose de mettre les truies en groupe, c'est les petits élevages qui sauront évoluer qui vont tirer au mieux leur épingle du jeu, et certains, du moins ceux que j'ai visité l'ont bien compris, et grand bien leur fasse!
Z
("allez ! buvons de la bière" en indonésien)<br /> <br /> Bon ben j'en sais déjà plus !! <br /> Je ne savais pas du tout qu'il y avait un rapport entre les nitrates et les maladies neurodégénératives... <br /> En effet, c'est encore plus urgent de s'occuper du problème !!<br /> <br /> Mise à part l'aspect écologique, qu'en est-il de l'animal, qui passe sa vie sur un sol dur ? Spontanément je dirai que c'est pas vraiment la joie... <br /> Et la qualité de la viande ?<br /> Question bizarre, mais quelle est l'odeur dans ces élevages ?<br /> Je connais l'odeur du fumier (qui sent la bon campagne, c'est pas une odeur qui me dérange le fumier), mais j'imagine que dans ces élevages intensif c'est différent..<br /> <br /> La pollution des villes, je te suis tout à fait !!!<br /> Quand je pense que le village de mes parents rejette ses eaux usées dans la riviere... en 2007 !!!! Et c'est pas comme si c'était au milieu de nulle part hein !!<br /> Purée y'a du boulot !!! C'est pas demain qu'on pourra se baigner dans la seine !!<br /> <br /> <br /> <br /> Tiens je suis en train de lire ca : http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/prod-porcine/documents/MEMO2.pdf<br /> J'ai pas encore fini de lire... <br /> Mais t'en penses quoi ?
E
Honnêtement je pensais que ça serait pire houhouhou!!! Bah ça va, tu t'y connais plus que moi avant cette formation agriculante ;o)<br /> <br /> Il est tout à fait vrai que les nitrates sont avant tout des minéraux nécessaires à la plante pour qu'elle pousse style les cheveux de l'elfe afro quand elle boit du gin tific, c'est pour dire! Donc pour la bio végétale, t'as tout bon! Et c'est vrai que si on en met trop, comme c'est un ion qui n'est pas retenu dans le sol, il est lessivé via les rivières, les nappes phréatiques et les côtes. (le jack pot à celui qui trouvera comment retenir dans le sol les nitrates pour les libérer progressivement à la plante!)<br /> Les nitrates arrivés dans l'eau stimulent comme toutes les plantes, la formation des algues qui sont pas jolies sur les plages, bon! Mais le pire c'est que quand même les nitrates sont à l'origine de maladies neurodégénératives (alzheimer??? tiens c'est bizarre que cette maladie arrive justement maintenant...) à partir d'une certaine concentration dans l'eau ingurgitée... (bref buvons de la binouse ou un p'tit merlot cuvée réservée c'est meilleur avec les émincés de dinde que j'suis en train de me préparer).<br /> <br /> L'épandage est donc autorisé à des dates précises par arrêté prefectoral: pas l'été, le sol est trop sec et ça coulerait sur le sol direct dans la rivière, ni l'automne puisqu'il pleut sur des sols encore trop durs et que c'est pas mieux! Bref épandage par beau temps au début de l'année et jusqu'à la fin du printemps.<br /> Le fumier voui!! c'est beaucoup mieux!! ça libère beaucoup plus progressivement les nitrates, d'où mon engouement encore plus prononcé pour l'élevage sur paille!!<br /> Mais il existe aussi les stations de retraitement du lisier pour diminuer la concentration des nitrates par un phénomène appellé la dénitrification (épate tes dindes héhéhé!!!) qui consiste à transformer les nitrates en leur forme gazeuse qui s'évapore dans l'air! Etant donné que l'air que l'on respire est composé à quelque chose du style 70% d'azote, ça ne représente rien et ce n'est pas nocif! le lisier restant diminué en teneur de nitrates peut alors être épandu sans excès, en quantité adéquates! Evidement la concentration de nitrates dans les fosses à lisier est régulièrement contrôlée, et est tenue de l'être puisque contrôlée. Et puis si vraiment t'as encore trop de lisier, t'es tenue de diminuer ton cheptel... C'est ce qui se passe en ce moment pour les bassins versants en bretagne et notamment dans le finistère...<br /> <br /> Ceci dit... on ne prend pas en compte de l'assainissement des villes... qui n'en est pas encore à ce stade technique de retraitement... ça vient petit à petit, mais c'est pas encore assez!!! Il en découle (c'est le cas de le dire) la pollution aux phosphates qui également font pousser vertement les algues...<br /> <br /> Alors élevage bio ou au moins plein air, yes! élevage sur paille et donc fumier, yes!<br /> <br /> Bon ben voilà, c'est pas complicaturant l'agriculture quand on y pense <:o)))
Z
Hé oui, la concurrence mondiale au niveau de l'agriculture, ca fait mal... <br /> <br /> Une des raisons pour lesquelles la Suisse ne veut pas entrer dans l'UE, c'est que si elle le fait, elle ne pourra plus protéger ses agriculteurs.<br /> En effet, ici, les produits étrangers sont plus ou moins taxés à la douane, et plutôt plus quand il s'agit de nourriture qui est également produite ici.<br /> Les prix sont maintenus "élevés"... mais ne le sont pas en fait. C'est juste que tu payes vraiment ce que tu consommes... C'est ailleurs le problème : tu en arrives à acheter des aliments qui te coutent le même prix au supermarché, que ce que l'agriculteur a dépensé pour le produire (si ce n'est moins...)<br /> C'est du n'importe quoi délirant !!!!<br /> Je suis complètement pour augmenter le prix des aliments dans ces cas là !!<br /> Et tant pis si tu peux t'acheter 4 Kenos et un T-shirt de moins dans le mois... on est trop déconnecté de la réalité !<br /> <br /> Bref, je m'y connais pas trop en agriculture non plus, mais c'était mon gout de gueule sur la PAC... (et le système mondial)<br /> <br /> <br /> Le lisier, alors là pareil, je ne m'y connais pas, je vais pê dire des conneries... Voilà mes idées recues :D :<br /> le lisier contient des nitrates. Les nitrates sont bien jusqu'à un certain seuil.<br /> Il convient donc d'épandre avec modération, pour ne pas dégueulasser les napes phréatiques... (ils me semble aussi que c'est une des origines de la multiplication de certaines algues pas sympas sur certaines côtes non ?)<br /> Y'a surement d'autres trucs dans le lisier pas classes si en trop grande quantité... Mais j'en sais pas plus.<br /> <br /> Ma question de base est : ne serait-il pas bien mieux de produire du fumier ?! Qui en plus est un bien meilleur engrais !! J'ai toujours trouvé ce genre d'élevage hors-sol particulièrement pas sympa pour les animaux...<br /> <br /> Enfin bon, je dois avoir une vision idyllique de l'agriculture... les seuls fermes que je connaisse sont de "petites" fermes, où les vaches sortent dans les près, avec un tas de fumier devant le batiment et le chien qui court sur le chemin de terre... tout ca quoi...!! Je n'ai jamais visité d'élevage intensif (ca me vaccinerait encore plus !!) je sais même pas où il y en a en Lorraine, et c'est pas en Suisse que je risque d'en trouver !!<br /> <br /> <br /> Bref éclaire ma lanterne !
E
La politique agricole certes est à remanier!! Au niveau des cultures céréalières, on en est encore aux primes pour contrecarrer la baisse des prix due à la concurrence mondiale et aux primes pour diminuer la surproduction et pallier aux quotats... depuis l'après guerre oui sans doute. Enfin en tout cas ça fait un bail (nul en repères hitorique l'elfe) Bon ça c'est que j'ai compris de la politique agricole parce que j'peux pas être passionnée en tout! Et l'économie n'est pas ma tasse de nectar de brocolis hilarants... (heureusement que y'a pas un cours de l'histoire des genres en politique agricole sinon j'serais trop mal barrée LOL!)<br /> <br /> Bref le sentiment des paysans, c'est un ras le bol d'être payé à coup de primes comme des assistés alors qu'ils bossent comme des malades!!<br /> <br /> Mon sentiment: comprend rien... y'a tellement de gens qui crèvent la faim...<br /> <br /> Actualité: crise céréalière et crise du lait(y'en a plus assez au niveau mondial cause sécheresse en australie et russie *à vérifier, mais je ne crois pas dire de grosse connerie*): flambée du coût des aliments pour humains mais aussi pour bestiaux, flambée du prix du lait et du beurre hiiii y'a pas pire catastrophe en bretagne! Comment veux-tu faire des crêpes!!!<br /> <br /> Autre tabou à lever pour demain si tu le veux bien (parce que là faut vraiment que je me plonge dans mon diaporama sur mon enquête bien-être animal): l'épandage du lisier! D'ailleurs si t'as un avis vas-y! exprimationne toi! <:o)) et après je parlerais de mon dernier livre goudouistikement hallucinateur de la chute terriblesk, ce qui n'a rien à voir! pour sûr!
LezOptiMystik
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité