Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LezOptiMystik
19 mars 2006

épopée livresk

Au rayon "HOMOSEXUALITE"

.

Samedi, je me suis fait plaisir: j'ai été dans la plus grand librairie de Brest et j'y ai erré jusqu'à... plus d'argent :o)). A la base je m'étais fixé un but, aquérir le fameux "sexpolitiques" de Marie-Hélène Boursier... Forcément pas moyen de le trouver, en fait il y'en avait plus en rayon donc j'ai fait commande. En cherchant ce bouquin, le vendeur, fort sympathique d'ailleurs, m'a orienté vers une toute petite étagère tout en bas derrière des grosse piles de livres récents. Sur l'étagère était étiqueté "Homosexualité". Mdrrr comme si il y'avait une étagère avec "Hétérosexualité"... bref <:o)))... il aurait été, en effet, une injure de trouver MH Boursier sur cette étagère!!! Ma curiosité piquée, je me suis demandé ce qu'on pouvait bien trouver sur une étagère titrée "homosexualité"!! J'ai donc tordu le coup, failli renverser une pile de bouquins sur la politique de sarko en me baissant... pff quelle aventure, j'vous jure :o))))... Je vous livre la pauvreté du rayon: environ 10 livres à tout casser dont le dictionnaire de l'homophobie (sérieux!!! genre au cas où on aurait un doute t'sais! hihihi c'est complèment con!!! pourquoi pas un dictionnaire sur l'hétérophilie, au pire mieux vaut s'en servir pour l'haltérophilie... oui je sais elle était facile... bon...), un bouquin pour "les troubles de l'adolescence" et un autre dans le style "comment assumer son homosexualité". Gloups! Pinaise le bad trip!! Pas un seul ouvrage traitant des théories Queer, pas un seul bouquin humoristique qui aurait dédramatisé la "condition"... Hé bééh... je m'imaginais dans ce rayon au début de mes questions quant à mon attrait gouinestikeux, ben je me serais sentie complètement déviante, complètement taboue! C'est halucinant tout de même!! Enfin bon, je me relève (oui durant tout ce temps j'étais toujours accroupie à côté de Sarko <:o))) et je tombe presque sur la table exposant quelques oeuvres féministes, "Ah ouf quand même! voilà enfin quelque chose d'interessant" me dis-je. Et ben que nenni!! un seul bouquin "ni putes ni soumises" et ensuite un pauvre étalage style "être une femme et trouver sa place dans l'entreprise", ou "la place de la femme dans la société"... GRRRrrr mais c'est dingue!!! Rien qu'aux titres, être homo et être une femme, c'est juste pareil, mon sentiment immédiat c'est que ce sont des conditions à assumer et qu'il n'y a rien qui va de soi là dedans!! Et encore ça c'était avant de lire la préface d'un bouquin écrit par un pauvre nase qui décriait la féminisation de l'homme, dénonçant l'homme métrosexuel, l'absence de plus en plus catastrophique selon ces dires, de la notion de genre. Pfffff et moi qui cherchait Queer zone 2!!! Au checoursss!!! Vive internet!!!

Au rayon "LANGUES ETRANGERES"

Après féminisme et homosexualité, j'ai aterris au rayon lecture étrangère, "ma foi, pourquoi pas, un bouquin en allemand ou en anglais, ça ne me ferait pas de mal"... Beurk, que des classiques avec des couvertures sinon tartes genres bouquins à l'eau de rose pour hétéro frustrée, des trucs tous poussiéreux qui ne donnent pas envie, mais alors pas du tout. Et puis au bout du rayon comme un cheveu sur la soupe, encore une étiquette: "lectures érotiques", houhouhou hahaha on se serait cru encore aux rayons sus-cités, 3 pauvres bouquins se battant en duel, ce coup-ci pas au ras des pieds mais tellement hauts que si t'es pas géantissime, bah t'as qu'à lire de l'espagnol ou du portugais ou te servir des bouquins pour faire une pile assez grande comme tabouret...

Aux rayons "SPIRITUALITES ET RELIGIONS"

Là par contre, du mieux, quand même, puisque j'y ai trouvé mon bonheur, mais quand même une grosse tare: pourquoi avoir séparé ces deux rayons!!! C'est super pas pratique! Ca ne fait que étiqueter encore une fois! On se retrouve avec encore des tabous partout comme quoi la religion est forcément à aborder dans un esprit de pratiquant, alors qu'on peut très bien vouloir y puiser juste quelques préceptes pour son propre développement personnel, mélanger les courants de réflexions et forger sa propre spiritualité... Enfin pour ma part, c'est encore du côté des religions et courants de pensées de binousie asiatique que je me suis tournée. J'ai retrouvé l'auteur du livre sur "la colère" dont je vous ai déjà parlé: Thich Nhat Hanh. Ce coup-ci je vais donc aborder avec lui un sujet sur lequel je suis en train de réfléchir depuis un moment: "la pleinitude de l'instant présent", j'ai commencé hier soir, c'est extra comment par moi-même je rejoins les enseignements de ce maitre bouddhiste, j'ai du être bouddha dans une autre vie :o)) et puis suite à mes réflexions sur l'amour universel, je n'ai pu résister également à son autre bouquin intitulé "l'esprit d'amour"... C'est compulsif, quand je suis lancée, j'peux plus m'arrêter, en sortant je suis repassée par les bouquins de poche et paf en un rien de temps je me suis retrouvée avec "l'antéchrist" de amélie nothomb et "du bout des doigts" de Sarah Waters (vous savez l'auteure de "tipping the velvet" alias "caresser le velours" mon film lez préféré, je l'ai rematté l'autre jour, d'ailleurs).

CONCLUSION

De plus en plus, les étiquettes, ça me hérisse... <:o)

.
.
.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
"la colère" de Tchih Nhat Hanh, c'est cool on pourra en discuter comme ça!<br /> "la pleinitude de l'instant présent" est pas mal aussi d'ailleurs, il me parle plus encore... mais ce sera pour une autre fois, si t'accroches au premier, je te le prêterais avec plaisir ;o)
L
Hihihi, quelle aventure périlleuse, ta librairie MDR !!<br /> Bon je vais essayer de trouver ce bouquin sur la coulère...<br /> <br /> <br /> Au fait, BourCier avec un C ;)
LezOptiMystik
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité