Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LezOptiMystik
20 juillet 2008

La théorie du Yin-Yang

A. m'a dit l'autre jour que dans tout grand bonheur, il existe une pointe de malheur; comme dans tout grand malheur, il existe une pointe de bonheur. La théorie du Yin-Yang. Puis, L. m'a trompée, B. m'a appris le baiser volé et S. aimait souvent me dire "la roue tourne". Et voilà...
A suivre son coeur, on suit comme un fil invisible, on ne sait pas bien où on va, mais finalement avec le recul, on se dit qu'on arrive à l'étape précédente finalement tout sauf par hasard, on se construit. La théorie du yin-yang et la roue tourne résument mon état d'esprit actuel, ce qui était grand est devenu petit et ce qui était petit est devenu grand.

En ce moment par exemple, je suis déconcertée: le désir est devenu minuscule, alors qu'avant il était grand. Il s'est perdu là bas sur une île. D'un coup il m'a quitté et s'est échoué sur un coeur qui m'a parut d'un coup être un inaccessible. Je n'ai pas su le dire, le partager, peut être aurait-elle pu me tendre la main, mais sans doute a-t-elle eu peur de ce soudain revirement, puisque j'en ai eu peur moi-même. Elle s'est levée d'un coup et s'est enfuie et je l'ai laissé fuire. Depuis, le désir ne revient pas, et le vide a pris sa place. J'ai fait pourtant une belle rencontre, mais à l'intérieur, c'est comme quelque chose qui se serait cassé. C'est sans doute une pause nécessaire, un temps mort pour reconsidérer l'importance de mes désirs profonds, ce qui m'anime vraiment et ce à quoi j'aspire. Je suis dans l'inconnu, je ne connais pas bien cette part de moi-même qui refuse d'avancer malgré mon enthousiasme.
Le tao dit bien que pour faire la différence entre être porté émotionnellement par ses propres besoins ou être à l'écoute de la voix intérieure qui nous guide sincèrement, ça exige une parfaite honnêteté et une introspection impartiale. Que la première situation requiert d'ordinaire une bonne dose d'enthousiasme pour se donner du courage, alors que la seconde situation est fluide et que tout semble s'assembler comme les pièces d'un puzzle pour révéler une réalité plus large et plus authentique. La tao dit également que pour savoir si on suit sa vérité intérieure, la meilleure façon est de vérifier si ce que l'on fait procure un sentiment d'achèvement, c'est à dire de réalisation de soi, quelques soient les difficultés auxquelles on peut être confronté par instants.

Il y'a sans doute une vérité à atteindre dans tout ça, mais à quel degré? Peut-être que ce vide est nécessaire pour l'atteindre et que le moins douloureux maintenant est de lâcher prise complètement et de se laisser bercer par la vie, de l'aborder comme une phase de receptivité qui sera sans doute une source de créativité pour plus tard. La roue tourne, on ne sait pas ce que sera demain, on ne sait pas si on perd ou si on gagne, on ne sait pas si on est dans un moment important de sa vie ou pas, il n'y a pas de panneaux d'indication pour ça. Alors le mieux, c'est toujours essayer de prendre soin de soi le plus possible, parce que quand la roue se dégripera et voudra bien tourner à nouveau, il y'aura eu du chemin de fait, autant alors avoir de beaux paysages à raconter :o)

Et vous? Ca vous est arrivé aussi?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ok! à toute suite alors
M
Si tu veux bien, envoie-moi un mail (même vide), à madison.road@yahoo.fr et je t'explique.<br /> A bientôt.
E
Oh oui!! envoie-moi ton blog! J'aimerai bien le lire :o)<br /> <br /> Merci pour ces quelques mots optimistes! J'suis à la bourre, alors je ne m'étale pas, mais en résumé, j'en suis justement à la période résignée, période qui coincide avec plein de nouveaux Zamis et plein de choses à partager. Ca ne remplace pas la tendresse, mais ça tient chaud :o)
M
Décidément, plus je te lis, et plus j'apprécie ton blog. (pas encore tout lu)<br /> (j'en ai un aussi, si ça te dit, je te donne ça par e-mail)<br /> <br /> Tu sais, le ying, le yang, je n'y connais rien. Je crois qu'il ne faut pas chercher à précipiter les choses. Ne pas s'emballer non plus, parce que trop souvent, quand je m'emballe, je tombe de haut. Alors je préfère laisser les choses venir, doucement. Et c'est bon, aussi, de prendre son temps.<br /> <br /> Là, tu vois, je suis dans une période "bénie". Mais j'ai aussi eu des années pas très drôles, j'ai beaucoup pleuré, etc. Désespéré aussi. Je m'étais résignée. Et puis un jour, alors que je n'y croyais pas, j'ai fait une rencontre qui m'a donné la force de bouger ma vie. Et aujourd'hui je suis heureuse.<br /> <br /> Dis-toi aussi, que, quand ça va pas... après, ça ne pourra aller que mieux. Le meilleur est devant toi.<br /> <br /> Bisous.
E
La Coule attitude non!!! La Cool attitude oui oui!!! <br /> <br /> Je sais que tu as mille fois raisons, merci pour tes mots. Parfois on a beau être optimiste convaincue, y'a aussi des moments de *pffft* silence... un ange passe... comme dirait d'autres. Et ça fait du bien de recevoir de l'énergie optimiste extérieure, de la compréhension, c'est précieux dans ces moments là, ça met un peu de soleil dans la nuit!<br /> <br /> Tu sais quoi? T'as pas tord. Peut être que si je laissais davantage les choses venir d'elles-mêmes ça se bidouillerait plus facilement, mais pfff j'y arrive pas trop...<br /> Je sais que c'est un de mes défauts comme une qualité parfois: je suis d'un naturel motivé. J'pense pas que c'est un désir sous-jacent de maitriser ma vie, enfin je ne sais pas, je n'arrive pas trop à analyser en fait... en fait tu vois, c'est du style il m'arrive un truc bien (dû au hasard) et je me dis "Waw!! comme ça serait biennn de rebondir là-dessus!! Allez, si le hasard me l'a mis sur ma route, c'est que ça vaut le coup et hop! qui ne tente rien n'a rien! allons-y gaiement!!". En gros ma motivation c'est l'enthousiasme, j'adore sentir l'enthousiasme me gagner, ça ne demande pas d'effort tant que mon enthousiasme se sent libre, au contraire même! c'est super stimulant!! Et puis quand j'arrive à rebondir, c'est merveilleux, c'est cette sensation d'aboutissement qui ouvre toujours plus grand la vie :o) <br /> <br /> Après avec les gens, ben ça dépend s'ils sont enthousiastes aussi ou pas. Genre les pessimistes, ils me tapent sur les nerfs direct, ça c'est pas un scoop. Par contre les optimistes, chez qui y'a toujours un moyen de trouver un coin de ciel bleu, ils me fascinent, ce sont des relations privilégiées qui sont tellement rebondissantes, constructives quoi! Ce sont des sortes d'osmoses d'échanges créatifs où chacun apporte de soi à l'autre pour former un tout encore différent! C'est comme un grand terrain de jeu <:o) <br /> <br /> Enfin voilà pourquoi les week-ends hyperactifs ces temps-ci, j'ai un manque à jouer, sauf que la fatigue vient à poindre et que le vide reprend ses droits... alors tant pis, qu'il vienne et m'endorme, je verrai bien où il veut m'embarquer... en me disant que tu as raison, autant lui faire confiance, un vide appelle forcément un plein.
LezOptiMystik
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité