Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LezOptiMystik
16 février 2008

le comité des rescapées de la recherche

Chez un client aujourd'hui j'ai rencontré une alter ego! On a parlé pendant 2h de nos recherches de quand on croyait encore pouvoir obtenir un financement, de nos parcours jusqu'à aujourd'hui tout ça! Cette nana est géniale!!! Bac+10 avec une spé en neurosciences comme moi la thèse en moins. Elle travaillait sur les avc (accidents vasculo-cérébraux) en essayant de les mimer sur le rat en (re)créant des microtraumatismes au niveau du cortex. Enfin bref, c'était hypra intéressant!!! Elle avait fait ses études en Allemagne à Düsseldorf à partir du deug, puis pour sa thèse, qu'elle a fait en 5ans, elle avait dû migrer du côté de l'ex allemagne de l'est où les conditions et notamment le matos n'était pas forcément aussi sophistiqué, et c'est vite limitant en neurophysiologie... Par contre, elle aussi avait rencontré des grands chercheurs, à savoir des bons quoi! Des gens qui ne se prennent pas le chou et qui restent vraiment ouverts aux idées des autres et même des plus petits dans un but de rebondir et partager pour avancer et pas de se garder les idées pour eux dans leur prochaine petite publi à la con avec leur pauvre petit nom tout seul pour bien se la faire mousser. Brefff vais pas revenir là dessus hein... Mais n'empêche que ça arrive et pas qu'aux elfes puisque c'est arrivé aussi à au moins une de ses potes, et de mon côté j'ai eu quelques témoignages également... Tain ça craint!
Mais bon la belle n'a pas pu continuer suite à sa thèse parce que les bons chercheurs sont partis ailleurs et les enfoirés ont pris la place, l'ambiance et les conditions de travail devenant insupportables, les salaires pas du tout à la hauteur, elle est partie. Et depuis le labo fait de pauvres pseudo-recherches "à la mode" parce que plus lucratives... et vives les cellules souches à n'importe quelle sauce sans savoir ce qu'on raconte... mais tant que ça paye...

Du coup comme moi, elle se tourne vers l'alimentation animale... comme quoi! C'est drôle parfois la vie!

J'étais déjà contente d'aller découvrir cet élevage parce qu'il est aux normes bien-être animal, un des seuls de mon secteur, et puis finalement, l'éleveur étant absent, c'est la rencontre inattendue qui a fait tout mon bien-être :o) Ca fait du bien de partager des expériences difficiles, de voir qu'on s'est cassé les dents sur les mêmes obstacles, et puis je lui ai redonné un coup de fouet au moral parce qu'aujourd'hui je m'en sors enfin, et ça c'est vraiment important, optimystik en plus la nana!!!

Voilà voilà! Et après on nous met à la télé des supers films policiers avec des recherches itech d'adn et une batterie des tests hypragéniaux de ouf alors que dans les labo publics français t'as à peine un ordi potable (potable hein, pas poRtable, faut pas rêver hé!!!) par service de recherche et toujours ce bon vieux oscilloscope qu'il faut reglégler de temps en temps parce qu'il est pas tout jeune... Et blablabla, on nous rabâche depuis des années (moi je l'ai entendu pendant 4 ans) que les crédits pour la recherche augmentent, que la recherche avance... sauf pour le sujet sur lequel tu te passionnes... sauf que c'est pour tout le monde la même réponse... quelque soit le sujet... que plus aucun labo ne prend un seul risque d'investir sur une recherche qui pourrait révolutionner quelque chose parce que perte de temps et donc d'argent... du coup tout le monde reste à pseudo-chercher dans les mêmes sentiers battus sans risque de se planter ça c'est sûr!! mais sans risque de trouver vraiment quelque chose d'inédit non plus du coup!

Non non non... je préfère maintenant le bien-être animal :o) Ca m'appaise de mettre mon énergie dans quelque chose de concret, plutôt que de l'injecter dans des délais d'attente de financements épuisants toujours ralongés qui empêchent d'avancer les idées en cours qui plus est. FucK l'attente! La vie est trop courte!!!! C'est sûr que j'aurais été heureuse dans mes recherches si j'avais pu les faire, mais c'est comme ça, malgré toute la passion que l'on peut vouer, parfois faut savoir quitter le grand amour inaccessible pour finalement s'ouvrir d'autres portes. L'amour ne meurre pas, il vit en nous et se transforme pour se révéler tout d'un coup quand les conditions sont réellement propices à son épanouissement, et là tout parait presque facile d'un coup, du moins, c'est fluide, c'est léger et c'est si bon d'être transportée par un mouvement positif après avoir ramé à contre-courant!!! Le bien-être animal, ça demande un éveil de chercheur et des compétences de biologiste et de comportementaliste bref, je baigne dans mon élément malgré mes lacunes puisqu'on ne s'improvise pas spécialiste des animaux d'élevage en 1an, mais chemin faisant, quand la volonté y est et qu'en plus on a les moyens matériels (sans avoir à remuer ciel et terre) pour, on s'en rapproche un peu plus tous les jours, et ça c'est un beau défi aussi :o)

Publicité
Publicité
Commentaires
LezOptiMystik
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité