Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LezOptiMystik
21 novembre 2005

Tao du jour: L'innocence

L'oracle Tao m'a été offert, il y'a un an. C'est une source d'inspiration quasi illimitée, une passerelle vers mon monde intérieur. L'oracle est fortement inspiré du Yi-King de la chine ancienne complété par les enseignements de la sagesse taoïste. De temps en temps donc je tire une carte au hasard après avoir fait le plus possible, le vide dans ma tête...

Aujourd'hui voici donc "l'innocence": nature confiante, originalité, spontanéité, franchise, simplicité, inattendu.

Chez un adulte, l'innocence n'est pas la même chose que la crédulité ou la naïveté; c'est une qualité qui accompagne la maturité et qui provient de l'expérience, tout au long de la vie, du fait que se fier aux conseils de son propre coeur s'est toujours révélé être la meilleure façon de faire face aux aléas de l'existence.
L'innocence est la capacité de prêter attention à la voix intérieure de l'intuition et de répondre avec spontanéité à ce que la vie nous réserve à chaque instant. Une personne innocente n'essaye pas d'être une autorité omnisciente ni n'éprouve l'envie de véhiculer tout le poids d'une connaissance acquise auprès de sources extérieures. Elle apprend en vivant le plus pleinement possible chaque instant, même les évènements les plus ordinaires l'enthousiasment et l'inspirent.
L'individu plein d'innocence possède la qualité rafraichissante des enfants, qui découle d'une simplicité non affectée, ne ressantant pas le besoin de prouver quoique ce soit. C'est une qualité saine, ni puérile, ni besogneuse. Elle se contente d'être pour le seul plaisir d'être, se suffisant à elle-même.
(...)
Si vous découvrez que vous êtes en train de justifier votre comportement ou d'essayer de brouiller les pistes pour sauver la face, il est temps de renouer avec votre nature innocente. Ce n'est qu'en faisant confiance en la vie, en y étant ouvert et disponible, que vous pourrez goûter à la joie. Etre réjoui signifie simplement expérimenter avec joie l'inattendu. Le temps est venu d'aborder chaque situation telle qu'elle se présente et d'être réceptif aux influences les plus subtiles, non pas par besoin de manipuler mais par purs et simples enthousiasme, sensibilité et vitalité. Quand votre innocence prend le dessus, il en résulte à terme une faculté de résistance et de récupération rapide qui ne peuvent qu'être renforcées par l'adversité. Les erreurs commises par innocence sont naturelles et servent d'éléments de base à la sagesse qui émerge. Regretter ses erreurs n'a aucun sens: cela ne fait qu'entretenir les défenses de l'égo.
Souvenez-vous, avant tout, que la vie est un épanouissement de chaque instant et non pas un problème un résoudre. Quand vous êtes présent ici et maintenant, il n'y a rien à défendre. Partout où vous regardez, il y'a opportunité d'émerveillement; cela exige seulement que vous regardiez avec les yeux innocents d'un enfant.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est parti je vais chercher mon jeu pour la suite ;o)<br /> C'est clair qu'il doit y avoir des parallèles à faire, l'idéologie tao n'a sûrement rien inventé, c'est la façon dont elle passe les messages qui me plait et me parle personnellement.<br /> Et puis t'as vu les cartes comme elles sont belles!! Rien que de les regarder, je suis inspirée :o)
L
Je suis tout à fait d'accord ! <br /> D'ailleurs, Jésus a dit la même chose, que nos coeurs devaient être comme ceux des enfants (et par là il parle justement de cette innocence bien décrite ici :))<br /> <br /> D'autres thèmes !
LezOptiMystik
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité