Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LezOptiMystik
24 novembre 2009

déblocage

Aujourd'hui c'était donc la suite et fin de ma formation débutée hier et dont vous attendez le récit toutes avec un suspens insoutenable à taper des pieds d'impatience fébrile... Ce que j'adoore vous mettre dans tous vos états...


J'ai donc appris que pour appréhender le NON, il faut en comprendre sa motivation pour ne pas s'en offusquer et ainsi, bien au contraire, le voir comme le début d'une relation franche et approfondie... Ce qui demande un effort certain pour écraser son ego. Pour comprendre le NON opposé à nos commerciaux lors de la vente de nos produits et démarches techniques associées, le formateur nous a alors plongé dans une vision du monde détonante... enfin pour moi... Z'allez comprendre...

Il nous a décrit que le monde est divisé en deux: 95% des gens appartiendraient à la norme et seulement 5% seraient des "mutants". Les mutants auraient la faculté innée d'imaginer, de créer. Les mutants auraient donc pour unique fonction de proposer leurs créations à la norme qui en disposerait: elle accepte ou rejette la création du mutant selon l'utilité estimée par la norme. Si elle accepte, le mutant est propulsé à 100% de son potentiel créatif (pensez à Einstein); si au contraire, elle rejette, le mutant se sent rejeté dans toute son individualité et se prend un bouillon qui le plonge à -100% de ses facultés, car quand on commence à douter de ce qu'on crée et on devient (auto)destructeur (pensez à Van Gogh).

A partir de là le formateur nous a demandé de positionner notre entreprise dans l'une des deux cases: norme ou mutante. Bizarrement je me suis surprise à défendre, comme si ma vie en dépendait presque, le sentiment (émotion) qu'elle était dans la norme alors que la majorité de mes collègues pensaient être dans une entreprise avant-gardiste. Ca m'a quand même troublée parce que je sentais bien que j'insistais plus que de raison.

Ensuite il nous a demandé de nous placer nous-même soit dans la case mutant ou normé selon notre façon de travailler mais aussi le reste de notre vie. Là on a tous répondu unanimement case mutant.


Et là ça m'est tombé sur le coin de la gueule d'un coup! PAF l'Elfe. J'ai compris que oui je suis innovatrice, une vraie mutante dans l'âme, mais une mutante qui s'est mangé le -100% quand la norme a rejeté mon projet de Recherches sur la douleur. Et qu'en fait je tenais absolument à ce que mon entreprise soit dans la norme par peur de me remanger une grosse gamelle, de me faire à nouveau jeter. J'ai compris pourquoi ma réaction première est de toujours de rejeter une nouvelle technique qu'on nous met entre les mains alors que je suis à tous les coups la première à l'utiliser et la mettre en place avec même une grande facilité chez mes éleveurs et que ça marche.

En fait d'un coup j'ai compris une peur complètement inconsciente qui me prenait aux tripes et me freinait à 70% de mes capacités. Bien sûr j'étais au taquet de mes 70% mais là d'un coup, c'est un gros poids qui est tombé en isolant cette peur, en la rendant consciente. Pourtant je n'y peux rien au rejet de mon projet, la politique de recherche ne veut pas de recherche fondamentale, elle ne veut pas investir dedans même si ton idée est bonne voire excellente, elle veut des trouvailles profitables. C'est d'ailleurs aussi pour ça que j'ai vachement de mal avec la politique en général... mais bon c'est un autre sujet. Bref... Maintenant que c'est peur est devenue consciente, c'est le sentiment d'un énorme déblocage et une envie de rebondir joyeusement et pleinement sur tout ce que j'ai commencé à changer dans les campagnes (notamment mon combat contre l'antibiothérapie systématique mais bien d'autres choses encore) et de m'en réjouir vraiment, parce qu'aujourd'hui, c'est pour ça qu'on me paye, c'est pour ça que je réussis là où je suis, alors y'a plus qu'à lâcher la bride et prendre vraiment mon pied!!


C'est marrant cette nuit j'ai fait des cauchemards à suées froides parce que dans mon demi-sommeil mon cerveau voulait prendre le contrôle total sur moi. C'était horrible je me battais et je me disais que c'était impossible de gagner. J'suis arrivée avec des cernes noires comme si j'avais été en riboule toute la nuit et puis PAF! A croire que l'ego sentait le coup de trafalgar venir... N'empêche je savais bien que ce projet de recherche m'avait marqué profondément, j'aurais du consulter, parce que je n'aurais jamais trouvé ça toute seule. Mais c'est cool là aujourd'hui de me rendre compte de tout ça!!! Je me sens toute rayonnante! C'est excellent!! Parce que je vais pouvoir retrouver à 100% ma vraie nature, mon vrai light motiv"! Et même pt'être que ça va avoir un impact plus grand que je ne le pense, p't'être que je vais aussi me lâcher davantage dans ma peinture! Bref... ça c'est de la formation!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Alors ça, ça ne m'étonne pas du tout m'dame Blue&Green ;o)
L
En même temps, je me demande si c'est vraiment en soi le boulot à faire qui est important... c'est peut-être plutôt la façon de l'aborder selon son propre talent qui compte. <br /> <br /> Mais le -100... c'est clair que ça fiche tout par terre et qu'au delà de tout, on doute sur sa propre inspiration... et c'est ça qui fait vraiment mal.
B
très instructif :-)<br /> Ca me parle aussi, tiens !
S
Alors de bon matin un peu de math. <br /> Donc 5% - (-100%) = -95% .. Houla .. Le Van Gogh est en train de s'insinuer discretement en moi. Bon moins le talent parce que vu la qualite de mes gribouillages .. Mais la n'est pas la question ... plutot le boulot a faire. Je vais suivre de pres la pionniere que tu es !
L
:o) Je pense que ça t'aurait beaucoup plu cette formation aussi. En y repensant... le yin-yang me parle encore plus ;o)
LezOptiMystik
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité