Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LezOptiMystik
31 décembre 2008

De l'art de la dispute

Savoir s'enguirlander royalement avec quelqu'un, c'est tout un art.

- Tout d'abord, il faut que les 2 protagonistes puissent s'exprimer équitablement avec autant de fracas, pour cela, il faut donc choisir une adversaire qui vous égale en énergie et dynamisme.

- Ensuite, pour que la mayonnaise prenne, il faut que la pincée de mauvaise foi soit savamment dosée et partagée, sans quoi, plof, l'atmosphère se plombe et après il y'a risque de bouderie et c'est très frustrant.

- Après pour que la dispute soit vraiment intéressante, il faut captiver l'adversaire et donc faire preuve d'une imagination prolifique, sinon on tourne en rond tout de suite sans avoir eu le temps de tout extérioriser même ce qui n'a rien à voir avec la choucroute.

- Mais le plus important est aussi de savoir estimer le moment où mettre terme à la dispute, sachant que c'est toujours délicat, parce qu'en baissant d'un cran la pression, le risque est que l'adversaire estime qu'elle a encore envie d'en rajouter une couche, et ça repart de plus belle, il faut donc une certaine confiance en l'autre.

Le résultat d'une dispute réussie, c'est que finalement, quelque soit le nombre de round qu'a duré le crêpage de chignon, chacune se rende compte que le motif de la prise de tête était absolumentesquement ridicule, mais au moins, c'est affaire classée, zéro rancune, place à 2oo9... tout neuf :o)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Extérioriser sa colère ça s'apprend. Finalement c'est un bon exercice pour tester sa confiance en soi et en l'autre. Sous la colère on est toujours soi mais en un peu plus coloré <:o)<br /> <br /> De mon côté, j'ai une vraie tendance coléreuse, je l'ai toujours eu, alors forcément ça aide. Ca me prend d'un coup... mais pas n'importe comment: c'est 99 fois sur 100 quand je suspecte un foutage de gueule inopiné. C'est souvent ce qui me fait grimper très vite du bleu zen au rouge fumasse parce que ça m'in-sup-porte au plus haut point.<br /> <br /> Par contre c'est vrai qu'au beau milieu de dispute je peux aussi d'un coup sans prévenir, esquiver un chemin de conversation qui ne me plait pas par du décaleuresk impromptu... qui n'est pas toujours apprécié d'ailleurs mouhouhou hahaha!!! <br /> <br /> En résumé, pour te donner envie, je dirai qu'une dispute, ça remet de l'authenticité dans les rapports! <:op
L
Moi faut que je me force hahaha :D Je suis du genre à esquiver les confrontations... mais comme je sais que c'est pas trés sain, je me force...<br /> <br /> En tous cas je te souhaite de bonnes et constructives disputes aussi en 2009 :o)
LezOptiMystik
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité