Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LezOptiMystik
8 mars 2008

à ma tortue :o)

Y'a des moments de Grâce comme ça, c'est comme un rayon de soleil qui se pose sur nous au beau milieu du crachin chagrineux qui tombe sans relâche dehors.

La tortue, c'est celle qui, entre autre, a connu autant la galère que moi, d'autres façons que moi, mais d'une façon toute aussi poignante: à se retrouver au fond du puit là où on se dit que la lumière ne repercera plus jamais, là où personne ne peut plus tendre la main pour nous remonter... là tout au fond où on se dit qu'on ne retrouvera jamais la force d'escalader pour retrouver la surface parce que quand on n'en est arrivé là, on a déjà tout perdu, c'est le chaos où tout ce qui nous tenait jusqu'alors c'est effondré et où rien ne peut se construire. C'est la pire angoisse que cette expérience du vide, mais c'est celle qui nous donne le choix: la vie ou la mort. Ca semble simple et c'est hyper paradoxal en vrai, parce que dans les deux cas faut se lancer. Pieds au mur, dans ses derniers retranchements, la peur au ventre, il faut faire un choix.

En fait, on vit d'abord une petite mort où toutes les dernières ruines tombent en poussière, chaque rempart, l'un après l'autre, toutes les certitudes, tout ce qu'on croyait acquis, tous nos rêves et désirs... jusqu'à laisser un vide béant digne du pire désert de glace où tout semble gelé et plus rien ne pouvoir germer ni pousser. Mais comme l'hiver ne dure jamais, vient un jour aussi sûr le printemps, où quelques bourgeons reprennent vie et telle la sève remontant jusqu'à la cime des arbres, la vie reprend et éclate sur une nouvelle page blanche où s'écrit l'essentiel. Dans l'incertitude la plus nébuleuse, alors qu'on se lance dans une voie qui a croisé notre route par hasard, alors qu'on se demande éperdumment où tout celà va nous mener, que l'on se sent des plus vulnérables et qu'on expérimente en fait le lâcher prise le plus total, la vie choisit alors ce moment pour donner un coup de pouce fabuleux: Humble devant le sort que le destin nous réservait, devant l'expérience que cachait la transformation accomplie, comblée de gratitude d'entendre son propre coeur battre à nouveau, une joie immense inspire cet optimisme qui dit que rien ne vaut plus le coup que l'enthousiasme du Bonheur, celui qui se cueille chaque jour si on prend le temps de le voir, au lieu de perdre son temps et son énergie à se battre contre le pire.

images

en amazonie, la tortue symbolise la résistance
en elfik, je crois qu'elle symbolise... mon âme soeur
*sourire complètement tarte de béatitude incontrôlé*

Publicité
Publicité
Commentaires
LezOptiMystik
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité