Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LezOptiMystik
30 septembre 2007

bigoudouneries

Hier c'était une belle journée pleine de soleil qui cristalise la mer en bleus turquoises et verts émeraudes, l'écume blanche en petits ruisseaux sur les rochers hypnotisant et portant à la méditation et la rêverie. Pensant à ma grand-mère bigoudène et à sa soeur, qui ne sont plus de ce monde, et qui pourtant ont encore leur âme sur cette côte, je suis allée à la petite chapelle de la Joie où on allait quelques fois. Elles mettaient encore leur coiffe à cette époque et on y allait à pied si il n'y avait pas trop de vent (une heure de préparation devant nos yeux ébahis avec ma petite soeur: il falait d'abord laver les cheveux, ensuite les tresser, les tenir sur la tête avec tout plein d'épingles. Il y'avait alors une sorte de première calotte puis une deuxième un peu plus grande qui se fixaient, toujours avec des épingles, aux cheveux et qui servaient à tenir la coiffe haute d'au moins 30 à 40cm selon l'occasion).

bigoudene

Je suis donc rentrée dans la chapelle, j'adore cette chapelle, elle est pleine de surprises: une sirène seins nus sculptée dans une poutre, des monstres marins croquant d'autres poutres, et une histoire magique biensûr à l'origine de la construction de la chapelle.

J'allumais une bougie magik pour que joie et enthousiasme illuminent et alors que j'essayais de me remémorer cette histoire magique en sortant, la vieille femme triste que j'avais salué en entrant, était toujours en prière sur un banc, je passais juste dans un rayon de soleil propagé à travers les vitraux quand elle me regarda comme si elle elle voyait en moi un signe, quelque chose qui avait l'air de lui faire chaud au coeur... j'ai donc souri :o) et je suis sortie dehors profiter encore du soleil et du fort coéfficient de marrée qui faisait grimper très haut la mer autour de la chapelle.

Assise sur le mur pour fumer ma cigarette face à la mer abritée du vent par la chapelle dans mon dos, j'entendis la petite grand-mère s'en aller... puis revenir sur ses pas pour venir à côté de moi. Elle avait un visage qui raconte des histoires, celle de beaucoup de rires mais aussi de malheurs et de souffrances qui n'ont pourtant jamais réussi à détruire complètement son enthousiasme. Elle avait aussi un regard plein de malice qui me donnait envie de rire. C'est elle qui engagea la conversation la première.

Voyant que mon rire lui faisait l'effet d'un cadeau, je lui offrais mon écoute, et elle me raconta sa vie comme pour la soulager d'un lourd fardeau de douleur qui s'envolait à travers moi. Fille unique, battue par sa mère qui avait même failli la noyer, elle avait attendu ses 21ans, la majorité à l'époque, pour fuire la riche maison familliale. Elle partit dans le massif central, "le pays de Georges Sand", se plaisait-elle à me dire non sans malice, et devint infirmière en chirurgie. Elle fit tous les services de chirurgie. Elle avait une brillante carrière et une vie qui lui plaisait, 20ans de bonheur dans sa vie. Et puis son père est mort. Etant fille unique et pas mariée, à l'époque, son devoir était de revenir s'occuper de sa mère. Ce qu'elle fit alors qu'elle la détestait. Elle sacrifia sa vie et depuis ce jour regrettait d'avoir quitté un jour le pays de Georges Sand. N'écoute jamais ta raison, mais écoute ton coeur, sinon il ne te restera plus que des regrets, semblait-elle me dire.
Le pire c'est qu'en revenant ici, elle semblait rejetée des gens, au début je l'ai crue parano, elle me disait que tout le monde causait derrière son dos, et que ma présence allait faire causer tout le bled pendant au moins un mois! "Qui c'est???" En fait à me parler de Georges Sand et à son regard de malice j'me suis dit que peut-être... Et puis en narrant cette histoire à mon père, il a bien confirmé mon hypothèse, elle serait bien goudou :o) Une goudou de 74ans à la chapelle de la joie héhé!!  Je comprend pourquoi maintenant ma présence lui apportait tant de réconfort! Cette chapelle est décidément magik, en tous cas ma bougie magik a fait son effet <:o) Plus tombeuz que l'Elfe tu meurs!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai beaucoup d'imagination mais pas assez pour inventer une histoire pareille ;o) J'aime bien rendre joli ce que la vie apporte, un cadeau est un cadeau alors autant l'ouvrir et le regarder avec des yeux émerveillés... Même si parfois j'embellis trop peut-être les histoires... Au moins ça met de la poésie et de la magie dans ce monde où les destructeurs règnent par leur violence et leur négativité... Encore une qualité qui fait aussi mon pire défaut... Mais vu que t'as dit que les défauts rendent sexy... autant les assumer :oP
B
C'est une vraie histoire, vraie de vraie, tirée de faits réels et tout et tout ?<br /> (belle plume en tout cas ^^)
LezOptiMystik
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité