Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LezOptiMystik
28 juin 2010

La guêpe raide

P1030481

Comme en 2oo7 et 2oo9, le grand soleil était au rendez-vous avec une chaleur à cuire sur le bitume pour la piqûre de rappel de la gay pride. Oui être fière d'être, être fière de tenir sa Douce contre soi et de pouvoir la regarder avec des étoiles dans les yeux au lieu d'être occupée à guetter les mauvaises réactions homophobes qui ont tendance à se multiplier et à se durcir ces derniers temps. Être fière de retrouver les copines, la toute à l'Est avec la webjardineuse, la Connectée avec la Force Blanche, la Bicolore avec la Cynik... toutes épanouies... c'était un chouette cadeau dans toutes ces couleurs. Toutes ensemble.

 

Sauf que finalement, la guêpe raide en elle-même, j'avais l'impression qu'il y avait plus de paraître que d'émulation forte comme j'ai pu ressentir aux anciennes prides où je me sentais vraiment portée par le nombre de personnes concernées. Là, à vrai dire, je sentais un peu comme rendez vous raté... j'y croyais vraiment à cette marche, je pensais vraiment que ça pouvait changer les choses, donner un message fort qui permettrait d'ouvrir les esprits et nous donner une réelle existence avec des droits communs aux autres citoyens de ce pays... je ressortais de là gonflée à bloc! Mais là... je sais pas... La visibilité c'est bien, mais le carnaval... je ne sais pas... Les 3 minutes de silence pour les victimes du SIDA oui, mais y'a pas que les homos qui le chopent et quid des gens passés à tabac ou insultées juste pour s'être tenu la main ou pour un baiser? De ces longs moments de solitude au taf? Moi c'est ça que j'avais envie de crier au milieu de ces 3 minutes, parce qu'on en est là aujourd'hui. Capitale de France ou pas.

 

La preuve... il a suffit qu'on se laisse un peu dépasser par le défilé pour retrouver les regards au milieu des camions de CRS qui pour la plupart affichaient leur fucking tronche dédaigneuse. Je suis sortie de cette gay pride plutôt raide, sans ce sentiment de plénitude que je venais chercher. Mais le mieux c'est encore après, en sortant de la soirée "Fières". Tu parles! Je crois que je n'ai jamais été aussi peu fière. On était tellement de meufs agglutinées à cette soirée, sans possibilité de sortir dans la rue, bref comme dans un camps de retranchement, que c'était mission impossible rien que pour danser. Mais c'est pas le pire. Le pire c'est quand on est sorti avec les potes et qu'un taré s'est collé à ma zouze, j'ai bien vu qu'il n'était pas tout seul, j'ai bien senti qu'il fallait se la fermer, surtout quand j'ai failli partir en live et que la Connectée a jeté ce regard qui m'a arrêtée net. Non pas une deuxième fois. Alors on a continué notre route essayant de passer au dessus quand une bière balancée de l'autre coté de la 4 voies s'est explosée contre la vitrine devant laquelle on passait avec d'autres meufs. L'auteur du geste en face nous beuglant dessus comme s'il voulait nous tuer.

 

Ouaip... Résultat de la Guêpe raide, j'suis rentrée avec une piqûre de haine mal contrôlée, une poussée de violence aux creux des poings serrés fort dans mes poches dans un silence entrecoupé de "NAN" aux 10 pauvres cons de pechnos qui m'ont demandé une clope sur le chemin du retour. J'peux te dire que y'en a pas un qui a discuté. Le lendemain on descendait à Rennes, un punk bourré gueulait sur les gouines en s'adressant à sa mouf couverte de bleus et le bras cassé, si les punks s'y mettent aussi... Le goût amer je l'ai ramené jusqu'à chez ma Zouze. En me réveillant pour l'amener au taf, j'avais la gerbe, 5 Km plus loin l'amertume est partie en larmes de colère. Pourquoi on nous fout pas la paix, rien que ça? Qu'est ce que ça peut faire?
Prochaine Guêpe raide, ça sera le festigay de Gourin, le samedi 7 août, y'a à peine 3 ou 4 chars tirés par des tracteurs avec des bottes de paille, y'a même pas un seul camion de crs mais y'a une caravane à fleurs et puis au moins quand tu marches, puisque si t'es à une centaine devant 4900 spectateurs, chaque pas que tu fais ensemble est grand. Et quand le public commence à remplacer son air suspicieux contre un vrai sourire, là tu marches vraiment tête haute. Après y'a l'after dans la boîte gayfriendly du bourg, je n'ai jamais été, mais ce coup-ci ça me tenterait bien... J'ai même p't'être un endroit sympa pour camper... Qui vient?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca me rend malade ce post... J'ai vraiment l'impression d'un recul oui.. je n'ai fait qu'une marche à Paris, c'était y'a heu chais plus 4 ou 5 ans ? Déjà là je m'étais demandé pourquoi il y avait tant de flics... Mais ca a l'air de s'empirer, et c'est moche...<br /> <br /> Et cette homophobie dans la rue ?! J'arrive à peine à y croire, c'est tout bonnement incroyable... *colère* <br /> <br /> Et cette soirée "sans possibilité de sortir dans la rue" ? Comment ca ??<br /> <br /> J'ai l'impression qu'ici en Suisse, en tous cas à Zurich c'est bien plus relax. Depuis que j'habite ici, ca va faire 4 ans, j'ai pas eu UNE SEULE remarque de travers, alors que j'embrasse ma nenette dans la rue et partout et je suis plutôt du genre démonstrative en général. Peut-être que les gens ont juste plus de retenue mais n'en pensent pas moins, ca, je n'en sais rien...<br /> En boîte c'est vrai que c'est déjà arrivé ("mais pourquoi blah blah?"), là alcools et autres libèrent la connerie... Mais même là, c'était jamais physiquement agressif...<br /> J'ai d'ailleurs remarqué que d'ignorer les mecs hétéros abaisse à zéro la probabilité de se faire aborder par des cons en boîte. <br /> <br /> Bref, j'espère que cette sale ambiance parisienne (francaise ?) va aller s'atténuant, ca me fait vraiment mal d'entendre tout ca...<br /> Courage les moufs !!!!
T
Keep calm, and carry on..
L
Je sais bien... j'ai eu droit au cours d'histoire de la médecine et notamment de la psychiatrie il y'a 15 ans... et c'est effectivement un point qui m'avait choqué et notamment tous les traitements par électrochocs pour remettre les gens dans le droit chemin...<br /> Je ne sais pas si la route sera si calme hélas, moi même je me sens agitée ces temps-ci... manque de concentration évident même au boulot... la pleine lune est pourtant passée... bizarre...
T
..Triste constatation que tout ca...mais, gardez le sourire, dites vous que vous avez une chance inouie ( et je pese mes mots!) de vivre en 2010...Jusqu en 84 , l homosexualite etait passible d internement psychiatrique en France pour les mineurs...1984...vous etiez a peine nee, pas nee?Bref.. il y a encore du chemin a faire, des regards a soutenir. des paroles a entendres, des crachats de haine..mais l horizon se degage, les mentalites changent,doucement, trop doucement pour votre jeune impatience.. mais gardons le Cap, negocions la vague de l intolerance et avec calme et determination tranquile nous ferons la route..toutes ensembles.
L
Pops: oui continuer, de toutes façons on n'a pas franchement le choix... si on veut vivre selon soi et pas selon le voisin qui ne fera jamais totalement comme soi... Mais je crains qu'un jour je sois moins patiente qu'un autre, je crains qu'un jour je n'ai pas envie de plier l'échine... à mon tour.<br /> <br /> Ann: Oui c'est aussi mon sentiment cette impression flippante de reculer net ces derniers temps. Mais j'ai aussi retenu que je ne suis pas toute seule, que j'ai du monde autour, qu'on est plusieurs à se comprendre et à avoir ce même sentiment que tout ne tourne pas rond et est en passe de partir complètement en vrille. Alors oui on va se serrer les coudes parce que ça sera notre force, même si j'pense pas qu'il ne faut s'opposer à la force par la force, mais insinuer une ouverture d'esprit, et ça... p/tain c'est ce qu'il y'a de plus difficile à inspirer. C'est ce que je fais tous les jours aussi dans mon taf, parfois sur ce sujet, parfois sur le pourquoi du comment renoncer à l'antibiothérapie systématique des animaux d'élevage. C'est un peu le même délire en vrai... C'est à croire que c'est ma mission ici et maintenant. Même si au fond tout ça m'épuise et que je rêve d'autres horizons bien plus vastes... que j'espère atteindre ensuite, ou bientôt. Mais quelque chose me dit aussi... que ça va péter parce que il y'a beaucoup de choses à changer, et le changement ça fait peur. Je ne jette pas la pierre, moi aussi les changements me font peur... Mais y'a plus le choix, l'humanité est vouée à évoluer, reste à choisir dans quel sens on veut la transformation: destruction / construction à placer dans un sens comme dans un autre sur l'échiquier, à nous de choisir.
LezOptiMystik
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité